Arromanches
Arromanches est resté célèbre comme lieu historique du débarquement, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9 000 tonnes de matériel par jour.
C'est sur la plage d'Arromanches que, lors du débarquement de Normandie, immédiatement après le jour J, les Alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que le Havre ou Cherbourg. Bien qu'au centre de la zone de débarquement Gold_Beach, Arromanches fut épargné par le gros des combats le Jour J. afin de permettre l'installation du port et son bon fonctionnement le plus rapidement possible il ne fallait pas abimer la plage et détruire les voies de communications aux alentours. Le port fut mis en service le 14 juin.
Distance : 46 Km
Temps de Route : 41 Minutes
Vue à 360 °
Google Map et trajet
Musée du débarquement d'Arromanches
Construit sur le site même où fut implanté le port artificiel, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres.
Le 6 juin 1944, 4126 navires alliés réussissent le plus grand débarquement de l'Histoire sur les plages de Normandie, prenant les Allemands par surprise.
Venez apprendre et comprendre l'extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel d'Arromanches, clé de la Victoire en Normandie.
Arromanches 360
Situé sur les hauteurs d'Arromanches, le cinéma circulaire Arromanches 360 domine les vestiges d'un des deux ports artificiels installés par les Alliés.
Le 8 juin 1944, deux jours après la libération d'Arromanches, les premiers caissons Phoenix sont immergés au large pour former une digue afin de permettre aux navires de décharger à l'abri de la houle. Des chaussées flottantes et des plates-formes suivant les mouvements de la marée complètent le dispositif. Le 14 juin,