Utah Beach

utah beach


La plage de la Madeleine, universellement connue aujourd'hui sous son nom de code Utah Beach, se situe sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, à 5 kms du bourg.

C'est ici que débarqua, à 6h30 du matin, le 8ème régiment de la 4ème division du général Barton, épaulé par des chars amphibies. Le secteur d'Utah Beach est situé à l'extrême ouest de la zone d'opérations alliée, et englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de St Germain de Varreville à la rive gauche de l'estuaire de la Vire.

Distance : 35 Km

Temps de Route : 32 Minutes

Site Internet

Vue à 360 °

Google Map et trajet

Video Historique

Musée du débarquement d'Utah Beach

utah beach calvados normandie musée du débarquement

Construit à l'endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le Musée de Utah Beach raconte en dix séquences les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu'à son aboutissement et son succès. Grace à ce parcours chronologique complet, plongez dans l'Histoire du Débarquement et venez découvrir une collection riche en objets, véhicules, matériels et témoignages.

Admirez un authentique bombardier B26, avion d'exception dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde, et revivez l'épopée des soldats américains au travers du film « La plage de la victoire » récompensé par le CINE GOLDEN AWARD du documentaire 2012 et par le prix spécial du Jury 2013.

Site Internet